Historique

Pour connaitre et comprendre la naissance de FAL Vaucluse il faut d’abord comprendre l’association France Amérique Latine.

France Amérique Latine (FAL National)

Créée en 1970 à Paris, France Amérique Latine est une association de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme qui s’attache à faire connaître l’histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes dans toutes leurs richesses et diversités. C’est en faisant connaître et soutenant leurs combats et expériences collectives en faveur du respect des droits humains, de la démocratie sociale et politique, pour le développement économique et le respect du « bien-vivre » ou de l’environnement, que nous leur manifestons notre solidarité.

FAL s’est donnée de nombreuses missions dont la première est de combattre toutes les atteintes aux droits humains, politiques, syndicaux, économiques et culturels, partout et chaque fois qu’ils sont violés en Amérique Latine. L’action de FAL s’inscrit dans le cadre des revendications du mouvement social altermondialiste. Ainsi des délégations de FAL étaient présentes lors de tous les Forums Sociaux Mondiaux, au Forum Social Européen et dans plusieurs forums locaux et thématiques (Forum Alternatif Mondial de l’Eau…).

France Amérique Latine dispose de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ». FAL est membre du CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), d’ATTAC, du CRID, du CAL (Collectif pour l’Amérique latine et la Caraïbe), de l’ACME (Association pour le contrat mondial de l’eau) et du Collectif Haïti de France.

 

France Amérique Latine Vaucluse (FAL 84 ou FAL Avignon)

Créé le 10 décembre 2011, le Comité France Amérique Latine a choisi d’élire son siège à la Maison IV de Chiffre en Avignon. Rameau vivant de FAL nationale, FAL 84 reprend dans ses statuts l’essentiel de l’esprit de la « maison mère ». Toutefois, pour ses actions, ses activités, ses engagements solidaires et ses partenariats le Comité jouit d’une totale autonomie. Dans le désir de fonctionner dans la plus parfaite transparence et d’associer l’ensemble des membres à la vie de l’association, FAL 84 constitue un collectif où chacun est amené librement à participer activement à  toutes les réunions et à toutes les activités, le bureau, réduit au minimum, n’existant que pour la représentation extérieure.

 

Activités 2012 :

Trois projections suivies d’un débat à la Médiathèque Jean-Louis Barrault :

  • 23 mars 2012 « Comment les pays d’Amérique Latine ont-ils résolu leur dette »
  • 13 septembre 2012 « L’état des droits de l’homme en Colombie »
  • 23 novembre 2012 « Le rôle des médias au Venezuela »

Projets 2013 :

L’ONU ayant déclaré 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau », le Comité a décidé que le thème de l’eau serait le fil conducteur de l’année.

Le succès obtenu par les rencontres de la première année permet de garder la même ligne de programmation : trois ou quatre projections publiques suivies d’un débat  sont envisagées. Mais aussi des expositions, des lectures d’auteurs sud-américains…

En 2011 le Sénat a décrété le 31 mai  « Journée nationale de l’Amérique latine et des Caraïbes ». FAL 84 envisage donc de créer à cette occasion un événement culturel conséquent destiné à promouvoir cette date commémorative. Pour le 31 mai 2013, FAL 84 se donne comme objectif  d’animer une journée de sensibilisation et d’organiser une grande fête populaire avec concert, projection-débat, grand bal latino… Cette fête associera les plaisirs de la découverte, de l’écoute, de l’échange, de la dégustation, des rythmes et de la danse, sans oublier la solidarité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :